top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAnnik Boisclair

La clé pour des sorties satisfaisantes pour vous et votre chien

Vous marchez régulièrement avec votre chien, que vous ayez un jeune chien ou un chien assez actif, cet article est pour vous!


Plusieurs propriétaires me rapportent que leur principale activité physique avec leur chien est de sortir marcher en laisse. La plupart d'entre eux marchent dans leur quartier ou sur des sentiers connus. Certains me disent que malgré ces moments d'activités, leur chien ne semble pas fatigué au retour, peu importe qu'ils augmentent la durée ou le nombre de sorties par jour. Parfois, cela est dû à une recommandation d'un entraîneur canin, qui suggère d'augmenter la dépense d'énergie du chien pour diminuer certains problèmes de comportement observés.



Mais comment satisfaire le besoin de leur chien, sans pour autant devoir consacrer un temps trop important pour notre horaire déjà bien rempli? La clé se trouve peut-être dans le lieu choisi pour marcher avec lui. Les chiens adorent explorer, et on sait que l'activité olfactive est très développée et importante pour eux. Lorsque vos chiens passent quelque part, ils

reçoivent une quantité d'informations par les odeurs qui s'y trouvent. Cela stimule leur cerveau et vient combler un besoin primaire chez le chien. Lorsque vous marchez dans un endroit connu, votre chien ne fait que valider les dernières odeurs laissées entre leur passage, mais il y a très peu de nouveauté, particulièrement si vous faites la même route chaque jour.





Alors voici une idée pour vous, qui saura satisfaire les besoins de votre chien et vous permettre de revenir à la maison avec un chien fatigué et un sentiment d'accomplissement de votre côté. Profitez de chaque occasion, chaque sortie pour prendre une nouvelle route. Vous pouvez visiter un nouveau lieu chaque fois et changer de type d'endroit (sentier, piste cyclable, route de terre, rue passante, montagne, etc). Mais vous pouvez également faire plus simple, en changeant simplement de rues sur lesquelles vous passerez, ou en faisant la route à l'envers! Arrêtez-

vous à quelques endroits lorsque vous remarquez que votre chien a découvert une nouvelle odeur, une nouvelle piste. Laissez-lui le temps de l'analyser en profondeur.


Par expérience, ayant des chiens avec un grand besoin de bouger et en grande forme physique, la marche journalière dans mon quartier ne semble pas être une dépense d'énergie plus grande que de prendre leur bain ou de profiter d'un moment dehors sur notre terrain. Cependant, après une sortie dans un nouvel environnement, j'ai deux chiens complètement fatigués et qui ne demandent qu'à dormir paisiblement. Alors, que ce soit pour aider votre jeune chien à se dépenser, pour calmer votre chien plus turbulent ou pour répondre aux besoins d'un chien en grande forme physique, tout en vous demandant moins de temps à vous, n'hésitez pas à changer de lieu de promenade avec votre chien, cela pourrait faire toute la différence.


47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page