Rechercher
  • Annik Boisclair

Transportez vos animaux de compagnie en toute sécurité

Dernière mise à jour : juin 9

Si vous prévoyez transporter votre animal, que ce soit pour une courte sortie chez votre vétérinaire ou encore une plus longue destination voyage, voici quelques suggestions afin que tout se passe pour le mieux. Bien sûr il faudra penser à leur confort émotionnel, mais également prendre en compte la sécurité de tous.

Le transport peut être une source de stress important pour votre animal, d’autant plus s’il n’a pas l’habitude de voyager avec vous et de sortir de la maison. Nous aurons tendance à les prendre sur nous, afin de leur procurer du réconfort, mais par expérience, je vous déconseille grandement d’agir ainsi. L’animal stressé peut paniquer et vouloir à tout prix s’enfuir pour retrouver la maison, source de sécurité. Il n’est pas rare lors de ces tentatives, qu’il vous griffe ou même utilise la morsure pour se libérer de votre étreinte. Par ailleurs, il peut également nuire à la concentration du conducteur et ce, même si vous êtes passager, à l’arrière de la voiture. Une fois arrivé à destination, il ne s’agit que d’une seconde, pour qu’en ouvrant la portière, l’animal tente de s’enfuir. J’ai malheureusement, vu cela se produire trop souvent, pour vouloir prendre la chance…


Ce que je vous conseil, c’est d’opter pour un transporteur de bonne qualité (pas une boite de carton peu solide, avec de minces trous où l’échange d’air y est difficile). Déposez-y une couverture ou encore un morceau de linge avec votre odeur au fond de celui-ci. Vous pouvez également vous procurez des phéromones apaisantes en aérosol (Féliway pour les chats ou Adaptil pour les chiens) en vente libre chez votre vétérinaire et en faire l’application une quinzaine de minutes avant votre départ. Laissez à la disposition de l’animal des gâteries dont il raffole. Pour les animaux sensibles au courant d’air ou encore pour calmer certains, vous pouvez couvrir le transporteur d’une couverture.


Maintenant, pour ceux qui détestent les transporteurs ou encore pour les chiens de grandes tailles, l’utilisation d’un bon harnais et une attache conçue pour la voiture, peut-être à envisager. Par contre, prenez bien soin de vérifier que l’ajustement du harnais soit adéquat. Il serait bête de perdre votre animal une fois rendu à destination, car celui-ci a réussi à se tortiller et se libérer de ses attaches.


Que ce soit un transporteur ou un système d’attache avec harnais, l’animal devrait toujours se trouver attaché à la banquette arrière de la voiture ou encore complètement à l’arrière pour ceux qui ont une voiture à hayon. Encore une fois, dans le but d’éviter qu’il puisse être une source de distraction pour le conducteur, et, pour une question de sécurité en cas d’impact.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes balades en toute sécurité et confort !


Annik Boisclair, TSA


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout