Rechercher
  • Annik Boisclair

Le temps de la baignade est arrivé!!!

Dernière mise à jour : juin 9

Vous avez un point d'eau à proximité ou encore une piscine à la maison où votre chien peut nager? C'est parfait, cette activité est l'une des meilleures pour nos amis canins!



Les avantages de la nage pour votre chien


- Elle procure une activité sans impact sur les articulations. Idéale pour tous les chiens ayant des problèmes articulaires afin qu’ils puissent bouger sans grand inconfort; une grande libération pour certains. Une activité à privilégier aussi pour les jeunes chiens en croissance ou pour la réhabilitation après une blessure.

- Elle permet une très grande dépense énergétique avec des efforts cardiovasculaires et musculaires importants. Parfait pour les chiens avec un trop-plein d'énergie afin de vous offrir quelques heures de tranquillité par la suite. Excellent aussi pour la mise en forme ou la perte de poids.

- En période de grande chaleur, les animaux deviennent vulnérables au coup de chaleur. La baignade peut aider à réduire leur température corporelle et donc prévenir les effets indésirables d’un coup de chaleur.



Initier son chien à la baignade

L'initiation à la baignade doit se faire de façon positive et graduelle. Croire que la nage est innée chez les chiens est une fausse croyance. Certains chiens seront à l'aise plus rapidement, tandis que d'autres auront besoin d'être mis en confiance et supportés un peu plus longtemps avant d'être autonomes. Ne forcez pas votre chien à nager, cela pourrait le traumatiser, briser le lien de confiance qu'il porte en vous et ainsi créer une association très négative qui sera difficile à renverser par la suite. Si votre chien a besoin d’aide au départ, sachez qu’il existe des vestes de flottaisons qui pourront le maintenir à la surface de l’eau et lui permettre de développer adéquatement sa technique de nage sans avoir peur de caler sous l’eau. En étant rassuré, l’apprentissage sera plus facile et rapide.


Éviter les désagréments

Afin que la baignade n’apporte aucun petit tracas, vous devez premièrement vous assurer de la qualité de l’eau. Si elle n’est pas bonne pour vous, elle ne le sera pas pour votre chien!

Ensuite, il est bien de rincer votre chien après la baignade, surtout pour enlever le chlore de la piscine. De plus, il est préférable que votre chien ne reste pas humide trop longtemps. Il est donc souhaitable de l’assécher avec une serviette et de nettoyer ses oreilles à l’aide d’une solution auriculaire nettoyante et asséchante. Bien assécher votre chien vous évitera des problèmes de peau et des otites.


Que la nage soit un plaisir renouvelé pour votre chien ou une découverte cet été, nous vous souhaitons bonne baignade et beaucoup de plaisir!


Annik Boisclair, TSA

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout