Rechercher
  • Annik Boisclair

Planifier les vacances

Mis à jour : juin 9

Avec l’été qui se montre le bout du nez, beaucoup commencent à penser aux vacances. Pour la plupart qui possède des animaux de compagnies, vacance veut aussi dire planifier ce que l’on fera de nos petites bêtes durant nos escapades…


Plusieurs choix sont possibles, dont celui de les emmener avec vous. Dans ce cas, il faudra s’assurer que les endroits où vous vous arrêterez acceptent ceux-ci.

Il faudra aussi prévoir vos activités en conséquence, car l’été, il est impossible de les faire patienter dans la voiture. Puis si vous partez à l’étranger il faut aussi s’assurer que vous avez tous les papiers et vaccins à jour pour passer les douanes. Aux Etats-Unis, dépendamment dans quels états vous irez, il est possible que le vaccin de rage annuel vous soit demandé. Rien de plus décevant que de devoir annuler la destination vacance, le jour même, car le douaner vous refuse l’accès ! Pour ce qui est de l’Europe, il n’est pas rare qu’un certificat de bonne santé soit demandé en plus des vaccins à jour. L’animal doit donc être examiné quelques jours avant son départ. Le plus simple est souvent de communiquer avec le service douanier où vous compter aller et voir avec eux ce qui est exigé.



Il y a aussi le choix de les envoyer en garderie. Vous devriez par contre y songez d’avance afin d’avoir le temps de trouver le bon endroit qui convient à vos besoins, mais surtout de vous réservez une place. Il n’est pas rare que toutes les places soient réservées plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance pour certains. Le point positif, est que si l’endroit est si populaire, c’est probablement qu’il en vaut la peine. Puis encore une fois, pour la plupart d’entre eux, qui ont à cœur le bien-être de vos animaux, une vaccination à jour avec preuves à l’appui vous sera demandée. Ceci afin de protéger vos animaux et ceux des autres durant leur séjour. Sachez que certaines cliniques vétérinaires offrent le service de garderie, pour chats, chiens et autres animaux. Donc si votre animal a besoins de traitements ou encore s’il a des besoins médicaux spéciaux, cette option serait à envisager.


Il y a aussi des gens qui s’offrent par plaisir de garder chez eux ou encore d’aller prendre soins de votre animal à votre domicile. Ceux-ci sont souvent référés par des gens de votre entourage, alors n’hésitez pas à demander aux autres des références. On trouve parfois des perles rares !


Puis si vous êtes chanceux comme moi, vous avez des personnes de la famille proche et amis qui s’offrent pour garder avec eux vos petites bêtes. Rien de mieux pour partir l’esprit tranquille !


Bonnes vacances !


Annik Boisclair, TSA

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout